Comment choisir une agence pour gérer son SEO ?

0
34

Pour la plupart des chefs d'entreprise qui gèrent une structure à taille humaine, il est difficile de trouver les bons partenaires pour lancer son activité sur Internet : la concurrence y est déjà souvent bien implantée, et les ressources internes manquent en général sur ces métiers toujours très techniques : développement d'un site internet de e-commerce, stratégie de contenu et d'acquisition de trafic, gestion et maintenance d'un système d'information en phase avec le site de vente en ligne, etc. Dès lors, comment être sûr de faire le bon choix pour un partenaire quand on n'est soi-même pas expert dans le domaine du web ?

La proximité pour se rassurer

Grâce aux technologies actuelles, il est tout à fait possible de travailler efficacement avec un partenaire qui se trouverait à une très grande distance. Toutefois, et surtout si le chef d'entreprise ne dispose d'aucune personne en interne qui soit à même de gérer la chose, il est souvent plus rassurant et pratique de faire appel à une société proche physiquement de son siège social, ce qui facilite les premiers échanges et même la collaboration à long terme. Ainsi, si l'on souhaite améliorer son référencement naturel et que son entreprise se situe dans la capitale, mieux vaut chercher une agence SEO à Paris qu'à Toulouse ! De même, si l'on habite Marseille et qu'on souhaite se lancer sur Internet, il pourra être très intéressant de chercher une web agency spécialiste de CMS comme Prestashop ou Magento se trouvant dans la cité phocéenne.

Demander des preuves d'efficacité

Quand on est chef d'entreprise et qu'on ne dispose d'aucune recommandation, il est difficile d'apprécier la qualité d'une agence SEO ou web en général, que ce soit sur la première impression ou même le travail à long terme. Pour se faire une meilleure idée, rien ne vaut la justification du travail accompli pour d'autres clients, et également les méthodes ayant permis d'aboutir aux résultats. Il faut savoir si l'agence en question travaille, ou a travaillé, pour des sociétés comparables à la sienne, par exemple en termes de secteur d'activité, de taille ou d'ambitions. Une agence web qui n'a jamais réalisé de site e-commerce de A à Z pour un client aura sans doute plus de mal à réaliser votre projet. De la même façon, si vous abordez une agence pour faire évoluer votre référencement naturel, renseignez-vous sur l'expérience du partenaire envisagé : si la société ne gère que des comptes Adwords par exemple, il est fort possible que ses employés n'aient pas l'expérience requise pour votre projet SEO, les deux domaines étant fort différents.

En dernier recours et en cas de doute, il peut être intéressant de s'appuyer sur les services d'un consultant indépendant, qui saura vous aider dans le choix d'un partenaire sans aucun parti pris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here