Le parapente est-il à la portée de tous ?

0
81

Voler est le rêve de l'Homme. Aujourd'hui, il est réalisé grâce au parapente. Apprendre à voler, c'est acquérir la maîtrise des techniques accessibles à condition de ne jamais franchir les limites. C'est bien plus qu'un loisir, c'est une volonté de dépassement de soi. On peut débuter le parapente vers 15 ans avec une école parapente Puy de Dôme, il faut alors être accompagné par des professionnels.

La découverte du parapente

Apprendre le parapente n'est pas une démarche facile, car voler n'est pas naturel. Il convient tout d'abord de bien gérer son matériel afin de le mettre en marche correctement le moment venu. Le parapente est un dérivé du parachute. La sensation en l'air est tout simplement magique. Le calme est seulement troublé par le bruit de la toile. La vue est troublante, à couper le souffle et les sensations sont uniques, voire indescriptibles. Vous êtes porté par le vent, en communion avec la nature. Le pilotage d'un parapente est relativement simple. Le stage d'initiation se fait en 4 à 5 jours. Il n'existe aucune sensation de vertige, car vous n'avez aucun repère avec le sol. Il est parfois plus dangereux de prendre sa voiture que de voler en parapente.

C'est aussi un sport

Suivant le matériel, il faut monter au sommet avec un sac de 8 à 15 kilos. La concentration nécessaire pour voler est telle que vous serez épuisé à l'issue de vos premiers vols. Le parapente c'est aussi l'apprentissage de l'aérologie (le vent, les cyclones, la météo, les nuages, les masses d'air…), c'est passionnant. Vous pourrez pratiquer le parapente dans le monde entier, car il y a des spots un peu partout. Le premier vol se fait toujours avec un moniteur via un site d'initiation. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club, vous profiterez ainsi des expériences des autres. Si vous êtes motivé, prêt à apprendre à voler en parapente, il existe de nombreuses écoles, plus de 150 structures en France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here