Le sandwich pour une pause-déjeuner équilibrée

0
82

Parfois consommé à la va-vite dans la rue ou sur le coin de son bureau, le sandwich traîne parfois une réputation de repas déséquilibré et peu diététique. Or, il est tout à fait possible de trouver dans le menu sandwich, des produits sains, digestes et goûtus qui se montreront intéressants sur le plan nutritionnel. Alors, jambon-beurre ou poulet-crudité ?

Quel sandwich choisir ?

Dans le menu sandwich, il convient de choisir celui qui vous apporte protéines et vitamines. Aussi, porter son attention et ses papilles sur un « poulet-crudités » ou un « thon-crudités » semble être un choix raisonnable. Vous aurez ainsi votre portion de protéines mais aussi de bonnes vitamines graces aux différentes crudités.  Demandez par contre un filet d'huile d'olive à la place de la mayonnaise qui présente peu d'intérêts nutritionnels pour beaucoup de calories.

La Pan Bagnat, le roi des sandwichs 

Le «pan bagnat», c'est-à-dire «pain mouillé» (d'huile d'olive, en sous-entendu) était autrefois le casse-croûte des pêcheurs dans le Sud-Est de la France. Il est encore très populaire à Nice et sur toute la Côte d'Azur. C'est sans doute le sandwich qui compte le plus de légumes frais et qui est le plus intéressant sur le plan nutritionnel. Légumes, thon, pain frais et huile d'olives, voilà sans aucun doute le sandwich idéal pour une pause-déjeuner réussie tant d'un point de vue gustatif que nutritionnel. Vous pouvez aussi choisir son cousin, le Ciabatta Méditerranéen. Il vous apportera l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'à dîner voire jusqu'au goûter, pour le spouse gourmands.

Quel que soit le sandwich que vous choisissez pour votre pause bien-être, complétez toujours votre repas par un fruit frais. Vous pouvez aussi choisir un laitage, comme un yahourt par exemple, si votre sandwich n'était pas garni de gruyère ou autre fromage de chèvre. Préférez toujours une bonne bouteille d'eau de source ou d'eau minérale aux sodas et autres jus de fruits industriels, beaucoup trop sucrés et caloriques. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here