L’utilité des blocs en terre cuite

0
167

La construction de murs creux en blocs de terre cuite est presque devenu une norme dans le domaine du bâtiment et de la construction. Et il est vrai que ces blocs en terre cuite présentent l’avantage du prix. Mais doit-on réellement limiter les causes du succès de ces matériaux au côté financier ? Car, soyons réalistes, si leur seul avantage était pécuniaire, alors leur importance aurait elle pris une telle ampleur ? Et en effet, les avantages y sont multiples par rapport aux murs pleins. Voyons ensemble tous ces petits plus que l’usage de blocs en terre cuite apporte. 

Le coût et la mise en œuvre 

Les murs creux, rappelons-le, peuvent se substituer aux murs pleins pour réaliser tant des murs porteurs que des murs intérieurs. Et les murs pleins demandent à la fois plus de matériaux et plus de mains-d’œuvre. Rappelons, au passage, que les blocs en terre cuite sont bien plus légers que leurs pendants en béton. Le résultat est simple : le coût en matériaux et le coût de leur mise en œuvre sont d’autant plus importants. Le premier avantage de cette technique est donc financier. 

La résolution des problèmes d’humidité

Autrefois, avec les murs pleins, les bâtiments offraient une plus grande fraicheur l’été. Le pendant à tout cela était une augmentation de l’humidité et, par suite logique, une plus grande difficulté à chauffer l’hiver. Grâce aux murs creux, ces problèmes d’humidité sont enfin évacués. La terre cuite, en elle-même, est un matériau qui a une grande capacité à réguler l’humidité. 

Une meilleure isolation

À l’heure où la lutte contre les déperditions d’énergie est ouverte, les murs creux ont une bonne longueur d’avance. En effet leur structure permet une meilleure pause des matériaux isolants. Rajoutons que la terre cuite, en elle-même, est un matériau avec une forte capacité isolante et, ce qui n’est pas rien, offre une bonne résistance au feu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here