Quel mode de location choisir lorsqu’on est étudiant ?

0
94

Difficile de choisir son mode de logement lorsqu’on est étudiant. Entre la location dans une résidence, dans un meublé ou dans un logement vide, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Mais laquelle est la plus avantageuse ? Découvrez-le dans la suite…

La résidence étudiante, la meilleure option pour les nouveaux 

La résidence étudiante privilégie la cohésion et le partage entre les différents locataires. Le cadre de vie est plus chaleureux et bien plus rassurant. Cette formule de location permet au jeune de se sentir plus en sécurité d’autant plus que l’accès à la résidence est sécurisé. 

De plus, la présence d’un gardien ne fait que réconforter les habitants. Et pour couronner le tout, il est possible d’accéder à de nombreuses prestations comme la laverie, le service de ménage ou encore l’accès à la salle de sport.

La location d’un meublé ou vide ?

Pour profiter d’un confort de choix, la location d’un meublé fera votre bonheur. Comme son nom l’évoque, ce mode de logement vous donne accès à tous les meubles et équipements électroménagers dont vous avez besoin. Vous ne dépenserez absolument rien en équipement, par contre, le prix du loyer est bien plus élevé qu’une location vide. 

Sur cette dernière option, vous allez devoir acheter tout vous-même. En cas de stage dans une autre ville, d’un long voyage ou de changement d’université, vous allez devoir déplacer tous vos meubles. La location vide reste moins pratique, mais permet d’économiser sur votre location. Et justement, pour rester dans votre budget, il est recommandé de passer par une agence immobilière pour trouver votre appartement étudiant.

Que penser de la colocation ?

La colocation reste la solution la moins onéreuse de toutes puisqu’on partage son loyer avec une ou plusieurs autres personne (s). Il en est de même pour les factures et les tâches ménagères qui sont partagées. Par ailleurs, on se sent difficilement seul dans la mesure où on vit avec au minimum une personne. Néanmoins, ce mode de location peut rapidement connaître des limites s’il y a une incompatibilité avec votre colocataire. Vous aurez donc l’obligation de trouver le bon colocataire et d’instaurer immédiatement des règles de vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here