Venir à bout de l’humidité dans la maison

0
45

Il est de ces petits soucis du quotidien qui peuvent prendre des proportions extrêmement gênantes au bout d'un certain temps. C'est particulièrement le cas à la maison, lorsque l'on habite dans un bien immobilier plutôt ancien. Il faut dire qu'avec le temps certaines choses s'abîment et, curieusement, c'est souvent au moment où survient un problème que d'autres se font jour. Il n'y a pas forcément d'explication à ce phénomène étrange, sauf peut-être que tout vieillit en même temps et a donc tendance à s'user au même rythme.

L'humidité dans la maison : un souci majeur

Parfois on constate de petites tâches d'humidité sur une paroi, en bien un craquellement de la peinture dans un coin de la salle de bain ou des toilettes. On ne s'en préoccupe pas forcément dans l'immédiat et oublie, parce que cela ne saute pas forcément aux yeux. Mais au bout d'un certain temps, si l'humidité s'est installée quelque part, cela peut devenir très problématique : l'eau abîme l'habitat, les murs comme les sols, et de plus l'humidité n'est pas bonne pour la santé des habitants du lieu. Il faut donc prendre le problème à bras le corps et trouver des solutions. On peut choisir de poser une grille d'aération pour permettre à l'air de passer et donc ventiler un peu. Mais si ce n'est pas suffisant, il faudra poser un système de VMC.

Poser une ventilation soi-même, est-ce possible ?

Bien sûr le problème majeur que l'on rencontre dans le cas d'une infiltration comme dans d'autres situations où l'on doit entreprendre des travaux dans sa maison, c'est que l'on n'est pas certain de pouvoir faire le travail soi-même. L'avantage aujourd'hui, si l'on a envie et que l'on est un peu curieux, tout autant que doué de ses mains, c'est de tenter d'apprendre comment on doit faire. Internet fournit justement tout ce qu'il faut savoir, et tout est ensuite une question de temps comme de volonté. La façon de poser un système de VMC, par exemple, est expliqué pas à pas sur les sites des magasins où l'on en trouve. Si cela ne suffit pas, des bricoleurs patentés se chargeront de vous montrer, dans leurs vidéos, comment vous y prendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here