Comment choisir ses couteaux de cuisine quand on n’y connait rien ?

0
88

Si vous n'avez pas de couteaux de cuisine et que vous souhaitez vous équiper correctement, il est nécessaire de bien vous y connaître, ou d'être bien conseillés. Mais comment faire lorsqu'on n'y connait rien, et qu'on souhaite quand même acheter des couteaux qui nous seront utiles et qui ne resteront pas coincés dans le tiroir ? On vous guide pour les indispensables pour votre set de couteaux de cuisine. 

Le couteau de Chef

Couteau le plus important dans votre cuisine, le couteau de Chef Laguiole est le plus polyvalent. Si vous ne devez en garder qu'un seul, c'est celui-ci. Avec une lame large et longue, doté d'un équilibre parfait, vous pourrez l'utiliser pour couper vos viandes, légumes et poissons. 

Le couteau d'office

Petit couteau très maniable, le couteau d'office est le spécialiste pour émincer les oignons, couper les herbes fraiches ou encore détailler les légumes. Avec une lame courte et très pointue, il est l'un des couteaux les plus importants de la cuisine. 

Le couteau à tomates

Avec sa lame aux fines dents, il vous permet de trancher finement les fruits et légumes les plus délicats, comme les tomates ou les fraises. Souvent muni d'une petite fourche à la pointe, il permet de disposer les tranches sur votre plat de service sans les abimer.

Le couteau à légumes

Petit couteau à la lame courbée et à la pointe très dure, ce couteau vous permettra de détailler tous vos légumes avec précision.

Les autres couteaux

En fonction de vos besoins, vous aurez parfois envie d'investir dans d'autres couteaux, comme par exemple un couteau à poissons et sa lame extra-souple pour lever les filets comme un pro, ou un hachoir de boucher si vous devez couper de gros morceaux de viande avec les os. Il faudra toujours veiller à ce que vos couteaux soient très bien aiguisés, c'est la clé pour une découpe propre et pour limiter le risque de vous blesser. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here