Apprendre à développer ses compétences

0
131

Nous naissons tous avec des aptitudes tout-à-fait différentes. Ce sont en partie grâce à elle que nous réussissons dans certains domaines alors que nous avons plus de difficultés dans d'autres, à l'école puis dans les études supérieures. Ensuite en choisissant une orientation, qui peut elle aussi dépendre de ces compétences innées, nous apprenons d'autres savoirs, d'autres compétences qui viennent combler nos manques et nous aider à être complètement performants. Puis une fois dans le monde professionnel, nous passons une partie de notre vie à continuer à apprendre de nouvelles façons de travailler, d'être plus efficaces et donc globalement plus performants pour notre entreprise. Cela permet d'ailleurs parfois de prétendre à d'autres postes, à d'autres responsabilités.

Développer ses soft skills

Mais il existe aussi d'autres types de compétences que l'on a en soi, mais que l'on n'a acquises ni à l'école, ni à la maison, ni encore dans le monde de l'entreprise. Ce sont ce que l'on appelle les soft skills, ou compétences comportementales. Il s'agit de compétences qui sont plus naturelles, plus humaines, en quelque sorte cachées au fond de chacun d'entre nous mais qui nous confèrent à chacune et à chacun des spécificités qui peuvent devenir de véritables compétences professionnelles : savoir communiquer facilement avec les gens, être en mesure de convaincre les autres, être à l'aise quand on parle en public ou pour enseigner aux autres

S'appuyer sur les autres

Ce sont souvent les autres qui prennent conscience de nos compétences comportementales, ou bien qui sont plus facilement en mesure de les découvrir chez nous et de nous les révéler. Ceux avec qui l'on passe du temps dans la journée, dans le cadre du travail, voient en nous ce que nous considérons parfois comme inutile pour le travail, puisque c'est lié à notre personnalité plus qu'à nos compétences professionnelles. Pourtant ces soft skills peuvent aussi s'avérer déterminantes, si on les développe, dans le cadre de nos fonctions au sein de la société. Alors il convient de les développer pour de bon. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here