Tout savoir sur les techniques d’animation en formation

1
78
Animation formation
Avez-vous déjà assisté à une formation qui vous a semblé ennuyeuse ? Avez-vous participé à une formation sans avoir rien appris ? Avez-vous eu le sentiment que l’animateur ne prenait pas en compte vos préoccupations ? Si vous avez répondu par oui à ces diverses questions, sachez que la faute revient à l’animateur. L’art d’animer une formation repose sur un ensemble de techniques qui ne sont pourtant pas difficiles à comprendre.

Instaurer une bonne ambiance de travail

Cette phase première est à l’initiative de l’animateur. Lors d’une telle rencontre, il est normal que l’on assiste à une ambiance guindée. Cet état de choses dû au fait que les participants ne se connaissent pas peut influencer la réussite de la formation. Il revient donc à l’animateur de créer un climat propice à la discussion. Ceci passe par la présentation de soi et de celle des autres. Pour apporter du poids à son projet de facilitation du travail, nous suggérons au présentateur d’opter pour une activité brise-glace. Ainsi, l’atmosphère sera détendue. De plus, le présentateur devra tout au long de ses séances penser à s’approprier la salle. Pour cela, il faudra qu’il occupe, autant que faire se peut, tout l’espace disponible.

Préciser le but de la formation

Cette étape est fondamentale. En effet, il est vital pour l’animateur de clarifier le pourquoi de la formation. Pour ce faire, il devra préciser les objectifs à atteindre à l’issue de la formation et rappeler à tous le but de la rencontre. Cette action permet aux apprenants de connaitre et de comprendre la raison de leur présence à cette formation et le rôle qu’ils auront à y jouer. Rien n’est plus simple quand on souhaite clarifier que de reformuler et de synthétiser le contenu de la formation.

Organiser sa formation

Cette étape essentielle permet à l’animateur de mener à bien sa formation. En préparant les différentes étapes de sa formation, le formateur s’assure de réussir cette activité. Accorder un temps adéquat à chaque phase et donner la parole à tous dans les limites du temps permettent d’organiser correctement sa formation. Il ne faut pas monopoliser la parole et offrir une présentation soporifique aux participants.

Les détails matériels

Ils concernent aussi bien le lieu de la formation que le support. Ils sont tout aussi importants que les techniques d’animation de formation. Pensez donc à louer une salle appropriée, qui correspond au nombre de participants à recevoir. Par ailleurs, prévoyez des supports comme des carnets de notes, des tablettes ou un écran afin de faciliter l’apprentissage.
Ces menus détails jouent un rôle dans la transmission du message que vous désirez délivrer. En effet, vos participants seront plus enclins à écouter s’ils disposent de tout le confort nécessaire.

En conclusion, il n’existe pas de recette miracle pour réussir une formation. Il vous faudra trouver selon votre public la technique appropriée. Toutefois, avec nos conseils précédents, vous êtes assuré de retenir l’attention de vos auditeurs et de solder cette formation par le sentiment du travail bien fait.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here