En France, au moins deux millions de personnes déménagent chaque année. Chaque français change de domicile entre trois et six fois durant toute sa vie. Le déménagement est un processus compliqué qu’il vaut mieux décomposer en entités plus simples afin d’éviter des surprises désagréables. Voici comment changer de maison sans dépenser entre 600 et 800 euros deux sommes représentant le budget moyen de déménagement.
Planifiez au maximum
La planification est simple mais fondamentale ! En effet, elle permet d’éviter des problèmes, d’économiser en temps et en argent. S’organiser, c’est se mettre à l’abri des surprises de dernières minutes qui ont toujours de lourdes conséquences financières. Commencez à prévoir au moins trois mois avant de déménager. Faites un tableau dans lequel vous allez prévoir les actes indispensables pour réussir le déménagement. Il faudra emballer vos biens dans des cartons. Plus simplement, il faudra trouver les cartons : allez-vous les acheter ? Les emprunter ? Plus vous aurez anticipé, plus vous saurez comment trouver les cartons moins cher.
Économisez en termes d’acheminement du courrier
Le temps c’est de l’argent, le dicton est connu. S’y prendre le plus tôt possible pour informer amis et partenaires de votre changement d’adresse est un bon moyen pour réussir un déménagement pas cher. Une lettre qui s’égare parce qu’elle a été déposée à votre ancienne adresse peut vous faire perdre des opportunités si vous êtes un particulier et de l’argent si vous êtes une entreprise. Informez avant la date de déménagement la majorité des personnes pouvant vous écrire : école, travail, banques, clients…
Autre technique pour faire des économies : n’emportez pas tout ce que vous possédez. Donnez une partie de vos biens : soit aux amis, soit à des œuvres de charité. Voyagez léger, vous dépenserez moins. Mieux, en décidant tôt de ce que vous emporterez, vous aurez le temps de mettre en vente certains objets que vous n’emporterez pas.
Ayez des sites de stockage
La technologie permet d’identifier des lieux pour stocker vos affaires. Vous pouvez trouver un local de rangement qui peut être un garage situé à côté de votre nouvelle adresse. Ainsi chaque fois que vous ferez l’aller-retour entre votre adresse actuelle et la nouvelle, vous pourrez emporter des objets. Vérifiez aussi toujours sur internet de quel type de véhicule vous aurez besoin pour vider votre maison. Pensez à modifier votre alimentation les dernières semaines avant de partir, consommez tout le contenu de votre réfrigérateur, puis débranchez-le plusieurs jours avant le déménagement.