L’utilisation d’un défibrillateur cardiaque

0

La défibrillation est un traitement indispensable contre les arrêts cardiaques. Elle consiste à délivrer un choc électrique à travers le thorax avec l’espoir que le coeur redémarre spontanément et de façon régulière. Le défibrillateur est un outil très fiable doté d’une voix synthétique qui guide pas à pas le sauveteur dans les différentes étapes de son utilisation.

À quoi sert cet appareil ?

Aujourd’hui, on trouve ce genre d’ équipement un peu partout, dans les grandes surfaces, les musées, les campings, les lieux publics. L’homme doit sa survie au fonctionnement de plusieurs organes vitaux. L’arrêt d’une de ces fonctions peut être fatal et conduire au décès. Le cœur est considéré comme l’organe le plus important. C’est le moteur du corps humain. L’arrêt cardiaque survient souvent dans une situation d’urgence. Il est donc nécessaire de pratiquer des gestes de réanimation. L’utilisation d’un défibrillateur peut sauver la vie de la victime. Il y a encore quelques années, le défibrillateur était un appareil dont l’usage était réservé au personnel médical et aux services de secourisme. Aujourd’hui, cet appareil a été étendu au grand public.

Un défibrillateur, mais lequel ?

L’appareil dans sa version originale était un matériel encombrant et difficile à manier. Afin de pallier cette lacune, de nouveaux modèles ont été mis au point. Ce sont essentiellement des défibrillateurs automatiques, même un enfant serait en mesure d’effectuer un sauvetage cardiaque avec ce genre d’appareil. Avec le défibrillateur automatique, le sauveteur a simplement à poser l’appareil sur le thorax de la victime. Il va procéder à des analyses et délivrer lui-même le choc. Il est important alors de ne pas toucher le patient pour ne pas perturber l’opération. Semi-automatique, il fait à peu près  la taille d’une trousse de premiers secours et ne possède que trois touches, allumage, les informations et le choc. Le défibrillateur est une solution contre la fatalité, plus de 90% des Français sont favorables à la généralisation de ces appareils dans les lieux publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here