Pourquoi opter pour le regroupement de crédits

0
33

Le poids de la dette accable de plus en plus de ménages dans les économies développés. Sous le diktat de la société de consommation, les ménages cèdent à la tentation des crédits et il suffit d’un peu d’imprudence pour se retrouver rapidement en situation de surendettement. Pour les ménages qui sont pris au piège du surendettement la solution du regroupement de crédit devient dès lors la seule planche de salut. Quels sont les mécanismes du regroupement de crédit ? Quels sont ses avantages pour les ménages qui y souscrivent ? Nous vous en parlons dans cet article.

Les mécanismes du regroupement de crédits

Faire appel au regroupement de crédits pour éviter le surendettement est une solution que n’hésitent pas à adopter nombre de ménages confrontés à ce problème. En quoi consiste le regroupement de crédits ? Le regroupement de crédits encore appelé rachat de crédit est un mécanisme qui consiste à réunir les dettes contractées auprès de plusieurs créanciers. Ces dettes seront remboursées, capital et intérêts, par une personne qui devient votre créancier unique dès lors qu’elle s’engage à racheter toutes vos dettes. 

En d’autres termes, ce créancier unique en épongeant vos dettes se comporte comme s’il rachetait celles-ci dans leur intégralité. Le regroupement de crédits permet ainsi de soulager le débiteur en allégeant la mensualité et en allongeant la durée de remboursement.  Le regroupement de crédits consiste ainsi à consolider ou à restructurer les crédits.

Les avantages du regroupement de crédits

Le ménage qui aura le loisir de recourir au regroupement de crédits en retirera de nombreux avantages. On peut noter en premier lieu que le ménage pourra gérer plus efficacement son budget, hier confronté à des mensualités multiples et redevable à plusieurs établissements de crédits, il n’aura plus désormais à faire face qu’à une seule mensualité et aura affaire à un seul interlocuteur financier.

Le ménage pourra profiter d’un financement sur-mesure qui lui permettra d’ajuster le montant de sa mensualité et la durée du crédit en fonction de sa situation financière. Il est même possible avec certains établissements de crédit de moduler le montant de la mensualité ou de les reporter si le besoin se présentait. Le regroupement de crédits apporte ainsi beaucoup de souplesse au ménage surendetté dans la mesure où il permet à ce dernier de régler une mensualité moins élevée que par rapport à la situation d’avant regroupement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here