Combien coûte les services d’un expert-comptable ?

0
62

Si vous avez une entreprise de taille moyenne réalisant un petit chiffre d’affaires, vous n’aurez certainement pas besoin de recourir aux services d’un expert-comptable. Cependant, si vous êtes à la tête d’une entreprise de taille intermédiaire ou beaucoup plus grande, faire appel aux services d’un expert-comptable peut alors s’imposer à vous pour une meilleure tenue de vos comptes mais également pour bénéficier des conseils de ce professionnel de la comptabilité et de la fiscalité. Dans cet article, nous nous intéressons à la rémunération de l’expert-comptable.

Comment rémunérer votre expert-comptable ?

Dans le jargon propre aux experts comptables, leur devis porte l’appellation de « lettres de missions » dans lesquelles est mentionné le coût de leurs honoraires pour la mission effectuée pour le compte de votre entreprise. Sachez que les honoraires varient d’un expert-comptable à un autre. Ce professionnel de la comptabilité est libre de fixer ses honoraires. De ce fait, vous devez prendre le soin de vous renseigner sur le coût de ses prestations avant de faire appel à ses services pour ne pas vous retrouver à payer au-delà du budget fixé en amont. Faire appel à un expert-comptable à Saint-Avertin vous permettra de réduire le coût de la prestation si vous habitez à proximité, car cela pourra réduire les frais de transport.

Découvrez les tarifs proposés par les experts-comptables

Bien que les honoraires sont fixés librement et varient d’un professionnel à l’autre, retrouvez ci-dessous une fourchette de prix pour certaines prestations proposées par un expert-comptable que vous pourrez retrouver ailleurs sur le web. En fonction de l’ancienneté et surtout de la popularité d’un expert-comptable, le taux horaire peut varier de 50 à 250 euros.  Pour la tenue comptable, le taux horaire peut aller de 50 à 65 euros, mais tout dépendra de l’activité et du nombre d’écritures comptables à réaliser. Pour réaliser le bilan d’une entreprise de petite taille d’environ 10 salariés, il faut prévoir un budget compris entre 2500 et 5000 euros. Pour le tableau de bord la facture peut passer de 1500 à 2500 euros selon l’expert-comptable que vous aurez choisi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here