Comment faire pour trouver un covoiturage ?

0
346

Le covoiturage est un concept qui a pour nature le partage des frais de transport entre particuliers qui effectuent un trajet ensemble. Le covoiturage permet de réaliser des économies financières, de réduire les bouchons, mais constitue également un acte écologique. Ce guide vous indique la démarche à suivre pour votre recherche de covoiturage.

La recherche de covoiturage

La notion du covoiturage est rendue populaire par la création de plateformes web et d’espaces de partage dédiés. Vous devez simplement vous inscrire sur un site de covoiturage pour effectuer votre recherche. En effet, les conducteurs mettent en ligne des annonces indiquant les informations sur les trajets à effectuer, qu’ils soient récurrents ou occasionnels. De ce fait, les passagers peuvent trouver les annonces qui sont conformes à leurs besoins en sélectionnant le lieu de départ, la date de départ et le lieu d’arrivée. Une liste des trajets répondant aux critères de recherche vous permettra d'effectuer un choix selon l’heure et les tarifs proposés. La note du conducteur est également un critère de choix pour votre recherche de covoiturage

Une fourchette des frais de l’opération est définie sur chaque site web, cependant, c’est au conducteur de fixer son prix. Vous pouvez le contacter ensuite en lui envoyant un message, libre à lui d'accepter ou de rejeter la demande. En ce qui concerne le lieu d’arrivée, vous pouvez trouver un accord avec ce dernier pour qu’il vous dépose le plus près possible. Le paiement n’est pas versé directement au conducteur, c’est la plateforme web qui réceptionne les frais puis les envoie au conducteur. Il est important de savoir que les passagers ont la possibilité de noter l’automobiliste qui effectue la même opération pour son client.

Les règles à respecter

Après avoir trouvé votre annonce sur une plateforme web de votre choix, il faudra veiller au respect de certaines règles de convenance. Lors des trajets longs, le conducteur peut vous demander de conduire à un moment donné. Avant de prendre le volant demandez-lui s’il n’est pas inscrit sur son contrat d’assurance une couverture pour conduite exclusive.

Il faudra également être courtois, vous avez envie de réaliser des économies de part et d’autre, le trajet doit par conséquent se dérouler dans un esprit de partage. Évitez donc de venir en retard et asseyez-vous près du siège du conducteur dans la mesure où vous êtes deux dans le véhicule. Les détours imprévus sont également à éviter, vous devez respecter le parcours convenu avec l’automobiliste. Il est également plus convenable d’informer le conducteur si vous devez travailler durant le trajet. Privilégiez un échange avec le chauffeur plutôt que de chatter ou de téléphoner. N’oubliez pas que vous serez également noté par ce dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here