Qu’est-ce que le  Common Reporting Standard (CRS) ?

0
58

Dans les divers services qui régissent le fonctionnement de notre pays l’on voit de plus en plus l’émergence de nouveaux systèmes ou de nouvelles applications qui servent à conjuguer les efforts déployés dans ce secteur à atteindre un objectif donné. Ainsi, l’on observe des changements ponctuels et d’autres globaux dans les différentes méthodes qui dans le passé faisaient office de règles ou de lois dans l’exercice de ces métiers. Ces changements et ces nouveaux concepts atteignent plusieurs filières du monde du travail comme celui de la finance. Dans son sein, on observe également des notions comme celles du CRS voir jour et causer beaucoup de bouleversements.

Définition du Common reporting standard

Dans le service de la finance et plus particulièrement dans le secteur de la fiscalité, le CRS ou Common Reporting Standard est une nouvelle norme qui a été établie au sein des services internationaux afin de réguler les différentes opérations économiques qui pourraient être effectués par les professionnels qui sont conformément à la loi, soumis aux règles fiscales des pays concernés. C’est une norme qui a pour but de renforcer le système juridique et de rendre difficile l’accumulation des finances illicites non déclarées au sein des pays qui sont membres des institutions internationales qui ont ratifié l’application de cette règle grâce aux nouvelles technologies. Aussi c’est depuis le début de l’année 2016 que des particuliers, des grandes structures financières et différents systèmes juridiques sont désormais soumis à l’application de cette norme dans le fonctionnement de leur système financier et leur fiscalité.

L’utilité de cette nouvelle norme

Si on connaît l’ampleur des dégâts qui sont commis par certaines personnes criminellement coupables d’enrichissement illicites au sein de plusieurs pays et des divers méthodes qu’elles emploient pour ne pas tomber sous le couvert de la loi et avoir à répondre de leurs actes, l’on comprend alors aisément l’utilité d’une telle norme dans le système fiscal international. Cette norme a été votée et mise en application afin d’apporter un changement positif durable et efficace au sein des différents pays qui jusque-là ont tristement eu à servir de paradis fiscaux auprès de ces criminels qui se jouent de manière effrontée des finances étatiques des pays qui en ont subi la blessure. C’est une méthode coercitive qui permet de resserrer l’étau au pied de ces criminels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here