Vous souhaitez devenir boucher ? Aiguisez vos outils !

0
48

La demande en matière de bouchers ne cesse de croître. Que ce soit en enseignes spécialisées, sur les marchés ou en grandes surfaces, les Français ne peuvent se passer de leur boucher ! Alors, vous souhaitez exercer cette profession ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le quotidien du métier

Être boucher c’est principalement 3 « métiers » : être acheteur auprès des grossistes et abattoirs. Vous entretenez une relation privilégiée avec ces acteurs, car vous vous rendez régulièrement dans leur infrastructure pour acheter des carcasses d’animaux que vous allez préparer.

Le second travail consiste à être cuisinier : vous devez vider, découper et stocker la viande avant de la préparer pour la vente. Ainsi, vous préparez des recettes et des plats déjà prêts à déguster.

Enfin, le boucher se doit d’être commercial, car il est au contact des clients au quotidien. Il doit pouvoir répondre à leurs interrogations et les conseiller dans leurs achats.

Ce qu’il faut savoir

Ce métier peut être dangereux, car il exige la manipulation d’objets tranchants lors de la préparation de la viande. De plus, de nombreuses personnes ne sont pas faites pour ce métier, car il ne convient pas aux plus sensibles d’entre nous ou aux personnes ne supportant pas la station debout.

Son lieu de travail

Le boucher peut exercer sa profession dans différents milieux selon son expérience et ses affinités. De nombreux bouchers se trouvent au rayon boucherie des grandes surfaces, en tant qu’employés pour l’enseigne. 

D’autres préfèrent être à leur compte en ouvrant leur propre boutique spécialisée dans la préparation de viandes. Enfin, certains bouchers exercent exclusivement leur métier dans des marchés où ils vendent de la charcuterie aux passants.

La formation

Pour devenir boucher, il vous faudra vous spécialiser au moment du lycée. Le CAP boucher ou le bac pro boucher-charcutier-traiteur sont généralement les voies empruntées, car elles forment efficacement les futurs bouchers à leur métier avec des enseignements en classe et des semaines en entreprise. Vous pouvez aussi opter pour un BTS technico-commercial « Produits alimentaires et Boissons » qui est notamment dispensé au sein de cette école.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here